Boule de Noël à plumes

Pour Noël, ayons les boules!

Pour Noël, ma mère a demandé à chacun de fabriquer une boule pour le sapin...

Une chouette idée!

 

Le temps de tourner un peu en rond, se gratter la tête, recommencer à tourner en rond, et laisser quelques jours passer, et l'illumination se fut en tombant sur des plumes stockées dans un coin.

Voici donc ce que j'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main : une boule à plumes!

(J'ai fait du zèle, j'en ai fait deux.)

Elles vous plaisent? Faites en aussi!

 

Voici comment ...

 

Alice


Avant

DIY boule de Noël à plumes. Le matériel. creationsrecreatives.jimdo.com

 

 Pour fabriquer ces boules :

 

On ressort les vieilles boules simples du grenier, celles qu'on aime le moins bien sur.

Quelques plumes (les miennes viennent de beau papa qui est un passionné de chasse au gibier... Passons sur le débat : j'ai au moins sauvé les plumes!)

et du vernis-colle, ou de la colle, ou même du vernis... si si ! Je n'avais sous la main que le vernis pour bois que j'utilise pour les meubles et ça fonctionne très bien!)

 

Petit point solidarité et décroissance : 

Les boules de Noël que j'ai utilisées viennent d'Emmaüs. Achetées l'an dernier, très jolies et en excellent état. Je vous conseille vivement Emmaüs! C'est très peu cher d’abord et puis surtout on participe à la (sur)vie de l'asso, en faisant entrer de l'argent dans leurs poches plutôt que dans d'autres déjà bien pleines. Pensez aussi à leur donner ce dont vous souhaitez vous séparer!

 

Allez, on passe au bricolage!

Pendant

DIY boule de Noël à plumes. creationsrecreatives.jimdo.com

 

Comment procéder :

 

Avec la photo j'imagine que le procédé se comprend facilement.

Si vous le pouvez, enlevez la bague de la boule (là où le ficelle est fixée) cela permet de l'enfiler sur un stylo ou un bâton pour la décorer et la laisser sécher.

Choisissez les plumes, et ajustez leur taille (notamment en fonction de la taille de la boule et de la courbure de la plume).

Il faut commencer par la base de la boule, et remonter vers le haut, en collant des rangées successives de plumes tout autour de la boule.

Déposez un peu de colle sur celle-ci à l'endroit où la queue de la plume devra venir se fixer pour que la pointe de la plume cache le dessous de la boule. 

 

Attention à ne pas trop appuyer pour que la colle ne traverse pas et ne bave pas. Cet endroit devra être plus tard recouvert par la rangée de plumes fixées plus haut, et ainsi jusqu'en haut de la boule. 

 

Laissez sécher et remontez la.

Après

Et voilà !

 

A l'arrivée c'est très joli et ça donne envie d'en faire toute une collection!

 

Le petit plus : récupérer du duvet à fixer au sommet de la boule (toujours en s'assurant que la colle ne déborde pas) pour un effet soigné sans fausse note.

 

Cette idée déco à adapter sans hésiter pour des éléments de décoration permanents. Un cadre photo ou de miroir, ou bien encore une guirlande lumineuse! Je garde ça dans un coin de ma tête...

 

J'espère que ça vous a plu et que ça vous donnera des envies de bricolages!

 

Je vous souhaite un Noël tout doux.



-> Article suivant : B&B #1 Cadres et Photos

Inspiration et bricolages dans le B&B n°1 : Cadres et photos, sur creationsrecreatives.jimdo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anais (jeudi, 01 décembre 2016 14:37)

    Au top ! Tu m'as convaincue !