La travailleuse vintage

Le petit meuble au grand caractère

Les travailleuses...

 

Elles prennent la poussière dans les caves et greniers ou cachent leur potentiel sous un napperon au crochet...et pourtant!

Ces jolis meubles reviennent sur le devant de la scène et révèlent tout leur charme. Des modèles les plus rustiques aux designs dits sacandinaves, un coup de peinture bien placé et personne ne passera à côté sans le remarquer.

 


Ils ne se laissent pas faire sans nous donner quelques difficultés du fait de la multitude de pièce qui les composent, mais ça en vaut vraiment la peine pour qui a la patience et vit la décoration comme une récréation...

 

Alice

Avant

Travailleuse vintage avant son relooking. Meuble de couture revisité Avant - Après sur creationsrecreatives.jimdo.com

 

 Trouvaille Le bon coin du jour: cette travailleuse en bon état mais mais manquant de fraicheur au terme de 6 décennies de bons et loyaux services... 

Pour le choix des couleurs j'ai opté pour deux couleurs qui se marient au bois que l'on conserve pour le charme de l'ancien : le bleu, qui est une des tendances de cet hiver (2016) en décoration d'intérieur. Il s'épanouie parfaitement dans un mariage chaud-froid avec du orange.

Pour l'équilibre, j'ai choisi de faire dominer le bleu et de laisser le orange le souligner par touches.

Enfin pour créer la surprise et soigner le détail : un papier peint mur végétal tapisse le fond des rangements.

 

On se lance ? A vos pinceaux! Prêts? Feux... Partez!

Pendant

DIY travailleuse vintage : meuble couture relooké, peint et tapissé sur creationsrecreatives.jimdo.com

 

Allez, on remonte ses manches! 

 

Côté difficulté on est sur du... 5/10. La tâche n'est pas énorme mais minutieuse. Une multitude de petites pièces à démonter, poncer, peindre, vernir, tapisser, et...remonter... La partie la plus compliquée est certainement cette dernière : chaque chose a sa place, et souvent ça penche d'un côté, quoi qu'on ait pu essayer...

 

Pensez y ! :

-On prends soin de tout démonter pour un rendu plus soigné.

-On ponce pour raviver la couleur du bois brut et supprimer les égratignures d'usage.

-On met deux couches de peintures pour une couleur unie et prononcée.

-On illumine avec du vernis brillant (vernis bois incolore qui ira très bien sur la peinture, hors blanc qui risque de jaunir).

-On prends son mal en patience pour le remontage...

 

Les références couleur : Bleu Scarabée et Orange Feu d'artifice de la marque Colours, papier peint chez Castorama.

 

C'est sec? Il ne reste plus qu'à lui trouver la place idéale et l'accessoiriser!

Après

Pour la mise en place : entrée, couloir, salon, la travailleuse est le parfait meuble d'appoint et prend très peu d'espace. Il faudra cependant reconnaître que seule posée dans son coin elle sera triste malgré son relooking...il faut l'habiller! Et pourquoi pas laisser toujours quelques rangements dévoiler leur habillage?

 

Pour la mise en scène donc, pensez à accorder joli et pratique, par exemple en ne posant d'objets que sur l'un des deux côté pour laisser l'autre plus facile d'utilisation. En jaugeant le serrage des vis vous pouvez disposer du poids sur l'une des parties dépliée à moitié (tasseaux de bois à la verticale). 

 

Idées déco : jolis bouquins, plantes, bougies, bibelots, ce qui vous passe sous la main! 

 

Idées pratique : pour les clés et le courrier dans l'entrée ? Quelques bâtons parfumés, et un joli téléphone vintage dans le couloir? Les bouquins du moment et votre sélection de thés au salon ? 

 

Y'a plus qu'à!

 



-> Article suivant : La table récup'

à partir de portes anciennes

Créez une table basse récup' avec une porte, sur creationsrecreatives.jimdo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0