Table récup' avec... des portes!

Les portes qui se prenaient pour une table...

Dans le garage de Mr Chéri mon attention a été retenue par deux portes anciennes entreposées dans en coin en attente de leur dernier voyage vers la déchetterie...

 

Hérésie!

 

Leurs proportions et leur style peu commun, leur couleur jaune joliment passée, le charme de l'usure du temps m'ont convaincue de leur potentiel.

 

Il m'a semblé évident d'en faire quelque chose, un coffre, une table à manger, une table basse...

 

Quelques mesures, un petit plan griffonné, et on fait chauffer la scie électrique! 

 

Alice

Avant

Porte à recycler en table basse à roulettes : la découpe. creationsrecreatives.jimdo.com

 

Le plan est simple :

 

 Il vous faut deux portes de préférence car avec une seule, cela risque d'être riquiqui!

 

Il faudra en effet deux plateaux de même taille, celle qui vous convient, et deux chutes plus petites à fixer en T entre les deux plateaux.

 

En fixant les planches en T cela crée des niches entre les deux plateaux, mais sur Pinterest vous trouverez d'autres modèles plus "cubiques" avec les planches fixées aux extrémités des plateaux. A vous de voir ce qui vous plait le plus.

 

Prêt(e)s? On y va!

Pendant

Créer une table basse à roulettes à partir d'une porte ancienne. creationsrecreatives.jimdo.com

 

Il a fallu : 

 

-Enlever les poignées (trop abîmées et peu esthétiques)

-Nettoyer les portes

-Les découper à la scie électrique 

-Visser 4 roulettes suffisamment robustes sous le plateau du dessous

-Fixer l'ensemble à l'aide de petites équerres et quelques visses bien cachées

-Vernir l'ensemble

 

J'ai choisi de ne pas la repeindre parce que cette peinture et son usure me plaisent beaucoup (mais un jour surement!!).

 

Par contre la tranche immaculée aux endroits fraîchement découpés peut dénoter avec l'usure générale (on le voit sur les photos avant vernis) et donner une impression "pas fini". C'est pourquoi j'ai opté pour un coup de vernis bois clair et chaud.

 

Si vous choisissez de peindre votre table, les tranches et les reliefs sont l'occasion d'exprimer sa créativité et son style! 

 

Résultat?!

Après

Table basse jaune à roulettes. Meuble récup' à partir d'une porte. creationsrecreatives.jimdo.com

 

Tadaaa!

 

Mon dieu que c'est pratique la table basse sur roulettes! Mais surtout, elle est solide, unique, pleine d'histoire, et éthique. Ça nous a coûté le prix des équerres et du vernis... 

 

 

 

Notez que :

-Le relief n'est pas pratique tous les jours pour y dresser la table par exemple mais surtout question nettoyage... Il est possible d'acheter une plaque de PVC translucide aux dimensions du plateau pour avoir une surface plane plus pratique. Petit bémol pour lequel je n'ai pas choisi cette option : la plaque risque probablement de jurer avec le charme de la récup'... Pensez également que lorsqu'on opte pour cette solution on renonce alors aux poignées!

 

-C'est une porte ancienne, donc en bois massif, ce qui devient rare. Avec les portes en aggloméré c'est certainement moins solide mais moins lourd et il suffit de trouver une solution de camouflage pour les tranches (masking tape?). 




<- Article précédent : La travailleuse vintage

-> Article suivant : La desserte re-liftée


Écrire commentaire

Commentaires: 0