Transfert sur bois facile

Transférer un motif sur du bois : DIY

Voici le pas à pas du transfert sur bois.

 

Je l'ai utilisé pour une création à partir d'une caisse à vin que vous apercevez plus haut, et que je présente dans un "Bidules et Bricolages" sur les cadres et photos (B&B n°1). Je vous invite à découvrir l'article si ce n'est pas déjà fait et y trouver l'inspiration pour vos propres déco!

 

La technique est assez connue et vous n'aurez certainement pas de mal à trouver différentes façons de faire,

mais celle ci est la plus simple et rapide à ma connaissance...

 

Avant - Pendant - Après, découvrez ce qu'il faut savoir pour se lancer!

 

Alice

Avant

Tuto transfert sur bois, pas à pas sur creationsrecreatives.jimdo.com

Pour le transfert il faut préparer :

 

-Une feuille de papier de cuisson découpée au format A4

(Attention au risque de bourrage du papier, ça m'est peu arrivé, mais certains préfèrent coller la feuille sur du papier classique)

-Une maroufle (ou carte bleue)

-Une éponge humide

-Et avoir nettoyé la surface en bois

-Optionnel : délimitez par un marquage l'endroit où vous souhaitez positionner votre motif si ce doit être absolument précis, droit et centré.

Pendant

Tuto transfert sur bois, pas à pas sur creationsrecreatives.jimdo.com

C'est partit! 


-Lancez l'impression de votre motif sur la feuille de papier cuisson (attention a avoir retourné l'image via un logiciel ou des propriétés d'impression s'il s'agit d'un texte!)

-Pendant que ça imprime humidifiez la surface où devra être apposé le transfert

-Dès votre impression finie, placez le motif côté encre sur le bois, bloquez bien à plat le papier, et marouflez, toujours dans le même sens et du milieu vers l’extérieur

C'est l'étape délicate ! Le papier peut vous échapper, et il faut maroufler suffisamment, mais trop repasser dessus peut aussi créer des décalages et rendre le motif flou... 

Après

Tuto transfert sur bois, pas à pas sur creationsrecreatives.jimdo.com

Et voilà!

 

Sec en une minute, vous profitez tout de suite du résultat! 
Je n'ai pas encore verni de transfert sur bois mais il semble que c'est tout à fait possible, si vous ne voulez pas garder le bois brut. 

 

Le transfert se fait sur un bois vernis à condition qu'il soit resté poreux (un verni brillant impeccable ne permet pas une bonne tenue du motif à fortiori si l'on veut pouvoir par la suite nettoyer la surface).

 

A vos maroufles!



<- Article précédent ; B&B #1 Cadres et photos

Inspiration et bricolages dans le B&B n°1 : Cadres et photos, sur creationsrecreatives.jimdo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anais (mercredi, 21 décembre 2016 15:12)

    L'idée et la réalisation sont sensas ! Des que l'occasion se présente, je m'y colle. Merci M'dam